Pour respecter la tradition ancestrale des massages proposés au centre de bien-être l’Artmonie, nos masseuses-relaxologues ont suivi des formations rigoureuses et approfondies en massages ayurvédiques d’une part, et en énergétique chinoise d’autre part.

Les masseuses-relaxologues du centre

Bonjour, et bienvenue au centre !

Nous sommes Delphine et Amélie, vos masseuses-relaxologues.

Sœurs jumelles, nous nous massons régulièrement depuis l’âge de 10 ans. Nous avons entretenu ainsi une véritable passion pour la thérapie manuelle, de tradition indienne ou chinoise, basée sur une approche globale des corps physiques et énergétiques.

C’est ainsi qu’à 18 ans nous sommes parties directement en Inde découvrir l’Âyurveda traditionnel et toutes les disciplines qui lui sont intégrées : yoga, méditation, massages. Après plusieurs stages de yoga et méditation depuis l’âge de 15 ans, nous étions prêtes (puisque « sur la voie de la purification énergétique personnelle») à toucher et soigner autrui, et donc à suivre la formation intensive sur les massages ayurvédiques... que nous avons choisi de faire en Allemagne dans un centre ayurvédique rattaché à un ashram, et situé au cœur de la forêt noire, à Oppenau.

Nous remercions le centre allemand Sri Sri Ayurveda (à Oppenau, près de Baden Baden) pour sa formation de qualité en massages ayurvédiques et ses précieux enseignements en Ayurveda.

Ainsi que la fondation l’art de vivreThe International Art of Living Foundation est une Organisation Non-Gouvernementale de dimension internationale bénéficiant d’un statut consultatif de niveau II auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). La Fondation est accréditée par les Nations Unies à New York, Genève et Vienne- pour ses nombreuses conférences internationales sur l’Ayurveda données par des médecins ayurvédiques compétents et reconnus comme tels. Et pour nous avoir enseigné ces merveilleuses connaissances que sont la méditation, le yoga du souffle et la science védique.

Puis nous sommes revenues en France avec le dessein d’approfondir nos connaissances en matière de soins énergétiques. C’est à ce moment que nous nous sommes tournées vers l’énergétique chinoise. Le point commun de ces thérapies orientales est qu’elles ont les mêmes bases : l’approche énergétique de l’homme et de son environnement. Mais contrairement à l’Âyurveda qui utilise une approche globale des énergies du corps, les chinois ont approfondis l’étude de l’énergétique avec la théorie des méridiens énergétiques, ou « canaux » d’énergie vitale qui parcourent l’ensemble du corps.
Nous avons donc décidé, tout en continuant à pratiqué les massages ayurvédiques sur nous et nos proches, de suivre une formation sur quatre ans en énergétique chinoise.
Nous remercions toute l’équipe de praticiens d’énergétique chinoise de l’IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise qui donne des formations en énergétique chinoise en collaboration avec les universités de Pékin et de Shanghai) pour leurs enseignements en théorie fondamentale d’énergétique chinoise, acupuncture, massages énergétiques Tuina, et pharmacopée chinoise dispensés durant les quatre années de formation.
Nous avons d’ailleurs, dans le cadre d’études appliquées en massages énergétiques Tuina et en « médecine manuelle » (tests et normalisations des chaines musculaires et articulaires du corps humain) étudier à l’IMTC un an de plus, en 2008.
Enfin, un grand merci au maître shaolin Lĭ (par le biais de l’association France-chine culture) pour avoir développé nos connaissances en massages énergétiques Tuina, et nous avoir appris l’art du Tuina dans le respect des traditions et du savoir-faire chinois (en Chine, les massages Tuina sont transmis de génération à génération –souvent de père en fils- dans le respect de la sagesse des anciens maîtres). Ainsi que pour son enseignement en réflexologie plantaire.

Références bibliographiques

Philippe Sionneau, praticien d’énergétique chinoise et auteur de nombreux livres en MTC ;  René Vinai, fondateur de l’IMTC et auteur de nombreux écrits en MTC ; Dr Lad, professeur et thérapeute ayurvédiste et auteurs de nombreux livres sur l’Âyurveda.

…et beaucoup d’autres.